Ce nouveau projet suscite déjà de notre part de nombreuses critiques, souvent identiques à celles émises en 2015-2016. Voici les plus importantes :
- Ce projet immobilier souhaite, après démolition du bâtiment actuel, construire commerces, bureaux et 152 logements dont 50% seront des studios et des appartements 1 chambre, c’est-à-dire la définition d’un « flat hôtel ».
- Il demande plusieurs dérogations concernant la hauteur des trois bâtiments prévus :
- Bâtiment le long de l’avenue de Cortenbergh : rez + 10 étages + 1 : hauteur 36m
- Bâtiment le long de la place de Jamblinne de Meux : augmentation de deux étages, c’est-à-dire 8 mètres en plus que l’actuel bâtiment
- Bâtiment rue des Patriotes : augmentation de 3 mètres de hauteur par rapport au bâtiment actuel. Il sera construit en partie en front de rue.
- Les problèmes de mobilité sont largement sous-évalués. En plus, dans les 152 emplacements de parkings souterrains, aucun emplacement n’est prévu pour les visiteurs et les livraisons des commerces et des bureaux, ni pour le voisinage, ni pour du car-sharing.
- Le parc Juliette Herman serait privatisé après 18h et serait accessible uniquement aux résidents du nouveau projet immobilier.
- Le projet prévoit une diminution de trottoirs. Aucune piste cyclable n’est prévue.
- Des logements seront construits le long de la sortie du tunnel Reyers.
- Au niveau de la sécurité nationale, Il y a des risques inacceptables d’ériger à cet endroit des constructions plus élevées que les bâtiments de l’Ecole Royale Militaire.
Et puis, parfois des images en disent plus : voici des photos.
Que souhaite le Collectif 1727 ?
- Suite à la demande de logements en Région Bruxelloise, 90 % des appartements devront être construits avec 2, 3 et 4 chambres.
- Des logements adaptés aux personnes âgées qui, pour la plupart, ne souhaitent pas quitter le quartier mais qui ont une habitation qui n’est plus en conformité avec leur mobilité.
- Des logements adaptés aux personnes handicapées comme par exemple le projet de l’ASBL « le Huitième Jour » qui cherche des logements pour des personnes dont l’âge augmente le handicap.
- Respect intégral des gabarits actuels, c’est-à-dire pas d’augmentation de la hauteur du bâtiment actuel.
- Diminution et mutualisation des emplacements de parking.
- Le parc Juliette Herman doit rester préservé et public. Pas de privatisation après 18h.