Réclamation 12

Le projet Newton, comportant des tours dont une beaucoup plus haute que les batiments environnants, va défigurer le quartier, qui comporte de nombreuses belles maisons et beaux immeubles. De plus, il va plonger la place de Jamblinne de Meux sedans l’ombre une partie de la journée (de nombreux habitants y viennent prendre le soleil quand il est présent et jouer avec des enfants).

D’autre part, cela va considérablement densifier le quartier (en habitants et en voitures), quartier qui est déjà saturé de voitures.

Afin de vous rendre compte de la situation, puis-je vous suggérer de venir Place Jamblinne de Meux aux heures de pointe, les matins et soirs. La circulation est dense et le bruit déjà très génant. Sans compter la pollution (peut-être est-il nécessaire de faire des relevés de pollution dans le quartier – qui voit passer de nombreux enfants se rendant à l’école de la rue Linthout). Le quartier est coincé entre la quartier Européen (bouclé lors des sommets, comme vous le savez) et le quartier Meiser qui est saturé de voitures.

Pour ces raisons, un projet de réhabilitation du bâtiment existant serait beaucoup plus raisonnable et rationnel dans l’intérêt de tout le quartier. Ou alors un projet comportant moins d’étages et de logements, afin de limiter la densité de population à un niveau raisonnable.

J’imagine que vous avez bien en tête les erreurs commises par le passé à Bruxelles (la tristement célèbre ‘Bruxellisation’) et pour citer un autre example à ne pas suivre, la densification du centre de Paris.

Ce sont pour ces raisons que je m’oppose à ce projet faisant l’objet de la présente enquête publique.